Biographie

Autoportait de Joseph Steib, Il a peint sur l'une de ses photos.
Autoportait de Joseph Steib, Il a peint sur l'une de ses photos.

Joseph Steib est né le 26 juillet 1898 à Mulhouse de Justin Steib, serrurier et Julie Heib. Il est le 3ème d'une fratrie de trois. Une de ses soeurs deviendra soeur bénédictine. Sa mère décède tôt, son père se remarie. Son demi frère naîtra de cette union.

Il prend des cours de dessin après la Première Guerre Mondiale. Il participe à la vie artistique de Mulhouse par le "Cercle d'Art", une association de petits amateurs. Il devient sociétaire des Artistes Français.

Il se marie en avril 1930 avec Rosalie Maria Ruetsch dite Rosa. Le couple n'aura pas d'enfant.

Joseph Steib travaille comme fonctionnaire notamment aux services des Eaux de Mulhouse. Son épilepsie dont le traitement entraînera des problèmes de santé importants, provoquera sa mise en invalidité en 1942.

On le décrit comme maigre, joyeux, original, profondémment attaché à la France et aux valeurs chrétiennes. Grand collectioneur, il amasse des centaines d'objets, meubles, documents, livres d'art, tableaux, photographies etc..

C'est un peintre miniaturiste inspiré par les scènes de la vie quotidienne, les légendes alsaciennes ou religieuses. Après l'annexion de l'Alsace au Reich, il va se mettre à peindre en secret une peinture d'opposition au Régime nazi. Il peint chez lui, ne montrant ses oeuvres qu'à sa famille ou ses amis. Rosa, sa femme exprime de fortes inquiétudes craignant pour leur sécurité ; mais Joseph Steib peindra 57 tableaux présentés en 1905 sous le titre "Le Salon des Rêves".

Après la guerre l'oeuvre de Joseph Steib tombe rapidement dans l'oubli. Il refuse de vendre un seul tableau de cette série.

Il meurt à 68 ans en 1966. Sa veuve Rosa décède en 1981. Son oeuvre et ses nombreuses collections vont rapidement être vendues, dispersées. Ce n'est qu'à partir de 1987 que son oeuvre sera progressivement découverte grâce au travail de François Pétry.